Les incontournables à voir et à vivre pendant vos vacances aux Canaries

Publié le : 01 juin 202318 mins de lecture

Les Canaries sont un archipel d’îles volcaniques qui émergent dans l’ océan Atlantique , non loin des côtes africaines. Connues pour leurs eaux cristallines et leur climat idéal en toute saison, les Canaries sont l’une des destinations touristiques les plus recherchées tout au long de l’année.

Chaque île a des caractéristiques différentes : c’est pourquoi les îles Canaries se prêtent à différents types de vacances . Le point fort de l’archipel est la biodiversité : non seulement des plages, mais aussi des dunes, des bois et des volcans. Tant ceux qui veulent se détendre que ceux qui ont hâte de se lancer dans l’ aventure peuvent trouver ici la pause qu’ils méritent.

Les principales îles sont Tenerife, Fuerteventura, Gran Canaria, Lanzarote, La Palma, La Gomera, El Hierro. 256 kilomètres de plages renfermant des paysages surprenants qui ne demandent qu’à être explorés.

Les îles Canaries font partie de l’Espagne . Pour cette raison, ceux qui arrivent des pays de l’UE peuvent les visiter sans avoir besoin d’un passeport. D’autres commodités pour les citoyens européens sont la possibilité d’utiliser l’euro et la validité de la carte de santé.

Si vous êtes maintenant convaincu de partir mais que vous vous demandez quoi faire et que voir une fois arrivé aux Canaries ? Voici quelques conseils pour vous guider parmi les milliers d’options qui vous attendent sur ces îles paradisiaques.

Que faire aux Canaries ?Profiter de quelques heures de soleil et de détente au bord de la mer

La biodiversité qui caractérise les îles Canaries vous permet de choisir entre des plages de sable noir, doré, rouge ou blanc. Les amoureux de la mer peuvent donc profiter de paysages toujours changeants et jamais ennuyeux, ainsi que de plages adaptées à tous les besoins (venteuses et ondulées, pour les amateurs de sports nautiques, et calmes et transparentes, pour ceux qui préfèrent la plongée avec tuba). Et ceux qui en ont assez des bains de soleil trouveront des eaux émeraude qui les attendent avec une température moyenne de 20 degrés tout au long de l’année . Parmi les plus célèbres figurent les Grandes Playas de Corralejo , avec ses dunes de sable qui laissent place à des plages de sable blanc invitantes, et la plage de Popcorn., avec son lido plein de coraux lisses en forme de pop-corn. Les deux sont situés sur les côtes de la belle Fuerteventura .

S »immerger dans la vie marine

Parmi les beautés protégées de ces îles espagnoles, nous trouvons des réserves marines et des spots de plongée caractéristiques. La clarté de l’eau, en effet, permet aux plongeurs de voir jusqu’à 30 mètres. Êtes-vous prêt à nager parmi les mérous et les murènes noires dans la réserve marine La Restinga d’El Hierro ou parmi les tortues d’ El Puertito à Tenerife ? Ou préférez-vous assouvir vos instincts de pirate en abordant les épaves coulées au large de Tenerife, Gran Canaria et Lanzarote ?

Marcher dans la nature intacte

Avec quatre parcs nationaux et sept réserves de biosphère , les Canaries ont l’embarras du choix pour ceux qui recherchent des paysages à saveur sauvage. L’un d’eux est le Parc National du Teide, le volcan de Tenerife : c’est le plus haut sommet d’Espagne et ne manque pas de sentiers pour les randonneurs. Mais vous n’avez pas nécessairement à travailler dur, car chaque île offre des itinéraires panoramiques caractéristiques. L’un des plus suggestifs est situé sur l’ îlot de Lobos , au nord de Fuerteventura, et est accessible depuis le port de Corralejo. Ici, une promenade vous attend qui offre des points de vue sur des marais salants, des zones d’observation d’oiseaux et un phare datant du 19e siècle.

Pratiquer son sport favori

Les sept îles sont équipées pour les sports d’aventure, nautiques et de montagne. Course d’orientation, golf, vélo, surf, kayak, pour n’en nommer que quelques-uns. La variété des environnements des îles Canaries offre des lieux adaptés à tous les types de sports et un climat idéal pour les pratiquer. Grâce aux alizés , il existe également d’excellents points pour les sports tels que le parapente, la planche à voile et le kite surf. Fuerteventura en particulier est la Mecque des amateurs de vent et de vagues, à tel point que le championnat du monde de planche à voile et de kitesurf s’y déroule . Certains des meilleurs endroits? Generosa , Spew Pits et Hierro-Izquierda à Fuerteventura, El Quemao etSan Juan à Lanzarote et El Callao et Igueste de San Andrés à Tenerife. Si vous ne l’avez jamais essayé, les eaux turquoises vous donneront le courage de monter sur la planche de surf.

Observer les étoiles

Les Canaries ont un ciel dégagé et une excellente visibilité du ciel. L’endroit idéal donc pour ceux qui aiment l’astronomie ou pour ceux qui veulent s’émerveiller sous un ciel étoilé. Les plus curieux pourront organiser des visites des deux Observatoires d’Astrophysique ; le plus grand télescope optique du monde est situé à Lanzarote, tandis que deux des trois réserves Starlight de l’archipel sont situées à Fuerteventura et à Tenerife. Les plus aventureux, quant à eux, pourront se lancer dans des randonnées nocturnes guidées vers les meilleurs endroits pour observer le ciel, comme l’observatoire situé près du majestueux pic du Teide.

Monter un chameau

Participez à une caravane et traversez des oasis et des dunes désertiques , comme dans l’impressionnante réserve naturelle de Maspalomas à Gran Canaria. Mais vous pouvez aussi vous attacher à ces animaux à Fuerteventura ; ici l’Oasis Park offre la possibilité de participer à un véritable Safari Chameau pour découvrir la faune.

Partir en excursion en voilier

Que ce soit pour accoster sur les petites îles, pour rejoindre les meilleurs spots de plongée, ou pour se laisser caresser par la brise marine, les eaux des îles Canaries méritent d’être expérimentées même au large pour profiter des voiles gonflées par les alizés.

Déguster les produits DOC

Saviez-vous que les Canaries abritent des vignobles et des fromageries ? Dix appellations d’origine sont reconnues uniquement pour les vins locaux. Vous retrouverez ces saveurs uniques qui vous attendent dans les nombreux restaurants locaux et dans les guanchines , les tavernes de Tenerife fréquentées par la population locale. Ceux qui recherchent des itinéraires œnogastronomiques, quant à eux, pourront profiter de dégustations de 0 km en visitant personnellement les caves et les usines de production. À Fuerteventura, vous ne pouvez absolument pas manquer une dégustation de Queso Majorero DOP , le fromage fabriqué à partir du lait des chèvres indigènes de cette île pleine de surprises.

…et bien plus encore .

Les activités proposées par ces îles de rêve ne s’arrêtent pas là. Par exemple, vous pourriez danser sur l’une des pistes de danse en plein air de certains bars disco ou écouter Silbo Gomero , la seule langue sifflée au monde. Choisissez le bon mélange de détente, d’aventure et de plaisir pour vos vacances, et laissez votre expérience vous surprendre.

Que voir aux Canaries ?

Des lieux reconnus par l’UNESCO

Les Canaries abritent quatre sites choisis comme sites du patrimoine mondial par l’UNESCO . L’un est le Parc National du Teide , le volcan situé au centre de Tenerife : un fascinant champ de lave recouvert de végétation. De valeur historique sont le Risco Caído et les Montagnes Sacrées de Gran Canaria, où se cachent les témoignages de la population aborigène du lieu. Et puis encore le parc national de Garajonay (La Gomera) et la ville de San Cristóbal de La Laguna (l’ancienne capitale de Tenerife). Les visiter est une occasion à ne pas manquer.

Les œuvres de César Manrique et Néstor Martín-Fernández de la Torre

César Manrique et Néstor Martín-Fernández de la Torre étaient des artistes internationaux qui ont décidé de dédier nombre de leurs œuvres aux îles Canaries . Manrique était un précurseur de l’écologisme axé sur la relation entre la nature et l’homme. Aux îles Canaries, il a conçu de nombreux espaces, dont des jardins, des centres culturels et des belvédères. Ses œuvres se trouvent principalement à Lanzarote, mais aussi à El Hierro, Tenerife et Fuerteventura. Néstor était plutôt un peintre symboliste et moderniste. Le village de Pueblo Canario est une œuvre architecturale de sa propre conception, à l’intérieur de laquelle se trouve le musée qui expose ses créations.

Des cétacés

Depuis Tenerife, Gran Canaria, La Palma et La Gomera, il est possible de partir en bateau pour des excursions dédiées à l’observation des cétacés . Ces animaux vivent en effet en colonies situées dans les eaux entourant l’archipel. Dauphins, cachalots, rorquals communs : vingt-six espèces différentes de cétacés ont été observées aux Canaries. Qui sait ce qui vous attend lors de votre voyage pour découvrir ces mammifères spectaculaires.

Des paysages aux atmosphères extraterrestres

À Lanzarote , en raison des éruptions volcaniques des siècles passés, il existe des territoires uniques aux mille couleurs. Là vous attendent des paysages dominés par des cailloux et des sols sombres rappelant les images de la Lune. Et en visitant les Montañas de Fuego parmi les vastes champs de lave parsemés de pyroclastes rouges et noirs, vous pouvez vous sentir comme un astronaute catapulté sur Mars.

Des piscines naturelles

Les piscines naturelles sont des conformations naturelles courantes sur les côtes canariennes, où l’eau de mer pénètre dans les rochers en créant des piscines fascinantes. Ici, l’intervention humaine n’est arrivée qu’avec l’ajout d’échelles qui permettent à ceux qui ne peuvent pas attendre de plonger de les utiliser. Ce sont des endroits parfaits pour faire une pause dans l’exploration ou prendre des photos avec des couleurs incroyables.

Vacances aux îles Canaries : 7 lieux incontournables pour ceux qui aiment le soleil, la mer et la nature

Paradis sur terre? Il existe et est situé au milieu de l’ océan Atlantique au large des côtes du Maroc. Un archipel de sept îles, chacune avec des caractéristiques morphologiques et touristiques spécifiques. Les Canaries sont un véritable éden qui attire pour sa biodiversité et les vues à couper le souffle qu’elle offre.

Tenerife, Fuerteventura, Gran Canaria, Lanzarote, La Palma, La Gomera, El Hierro, Lobos et le petit archipel extrême de Chinijo composent les Canaries, parmi les destinations touristiques qui attirent des flux de toute l’Europe 365 jours par an.

Le climat ici est un véritable miracle géophysique : les températures ne sont jamais étouffantes, le soleil brille aussi bien en hiver qu’en été et les pluies sont rares.

Fuerteventura

Fuerteventura aux CanariesFuerteventura , le paradis des surfeurs des îles Canaries, est l’île d’or : ici les dunes de sable, créées par les courants venus d’Afrique, créent un paysage mythique et évocateur.

Fuerteventura est considérée comme l’île la plus sereine de l’archipel des Canaries. Des étendues infinies de sable doré et une mer cristalline, souvent agitées par les vents chauds de l’Afrique, font de Fuerteventura un paradis pour ceux qui aiment la voile et la planche à voile.

La température à Fuerteventura est particulièrement douce.

A peine, dans les mois froids, la colonne de mercure descend en dessous de vingt degrés sans presque jamais dépasser 26 degrés.

Le tourisme n’a découvert ce joyau canarien que ces dernières années, à seulement une centaine de kilomètres de l’Afrique.

Puerto del Rosario est le port principal (l’aéroport est également situé ici) avec des liaisons vers Arrecife, la capitale de l’île de Lanzarote et Las Palmas, le centre principal de Gran Canaria. Parmi les endroits les plus demandés par les touristes figurent Corralejo, Jandia, Antigua et Betancuria.

Ténérife

Tenerife , l’île du soleil, est certainement la plus célèbre et la plus populaire des îles Canaries. Ici, le soleil brille 365 jours par an : l’océan et le ciel s’étendent dans une longue étreinte séparés par l’ombre du volcan Teide, la plus haute montagne d’Espagne avec ses plus de 3 000 mètres.

Tenerife est la plus grande des îles Canaries. C’est peut-être pour cette raison que Christophe Colomb, en 1492, s’arrêta sur cette bande de terre avant de partir pour son voyage inconnu vers l’Amérique.

Parmi les attractions d’un intérêt incontestable, outre les plages fantastiques de Tenerife, se trouve le parc naturel du volcan Teide, qui s’étend sur des dizaines de kilomètres et abrite des espèces rares d’animaux et de plantes.

À Porto de la Cruz , vous pourrez visiter le Loro Parque, agrémenté d’une myriade de plantes tropicales et des espèces animales les plus variées, des perroquets aux gorilles en passant par la plus grande réserve artificielle de pingouins.

Les principaux centres d’intérêt de Tenerife sont la capitale Santa Cruz de Tenerife, Costa Adeje, Playa et Las Americas.

Gran Canaria

L’ île de Gran Canaria , la plus populaire d’un point de vue touristique, est parmi les plus suggestives de l’archipel. Le microclimat de l’île a favorisé la formation de divers sites territoriaux, des déserts aux collines très verdoyantes où vivent de nombreuses espèces animales.

Parmi les zones les plus renommées de Gran Canaria se trouve Maspalomas , avec ses dunes suggestives qui donnent vie à des dizaines de kilomètres de plage.

La capitale de Gran Canaria est Las Palmas , caractérisée par la présence d’un important port marchand, ce qui fait de la ville le centre commercial le plus important des Canaries, avec la présence de nombreux magasins et méga-structures.

Lanzarote

Lanzarote , la perle de l’océan Atlantique, est l’une des îles Canaries les plus connues et les plus visitées.

C’est certainement l’île la moins « occidentale » en termes de mode de vie et de paysages de toute l’Europe. Ce n’est pas un hasard si c’est la langue de terre qui s’étend le plus à l’est, avec un paysage unique en son genre, composé de coulées de lave, de dunes et d’une mer d’un bleu inimaginable.

Une caractéristique particulière des eaux qui baignent Lanzarote est la température particulièrement élevée, bien qu’elles soient au milieu de l’océan.

Lanzarote a été déclarée réserve naturelle de la biosphère, ce qui en dit long sur le quotient de pollution, égal à zéro.

C’est la destination idéale pour ceux qui veulent se sentir en contact avec la nature, respirer des parfums et profiter de couleurs et d’usages typiquement exotiques.

Le contraste entre les étendues de lave, les terrasses verdoyantes et le bleu de la mer valent à elles seules le prix de vacances raffinées et uniques.

La capitale de Lanzarote est Arrecife , le centre principal de l’île.

Non loin de là se trouve la destination touristique par excellence, Puerto del Carmen, embellie par une splendide promenade et le petit port qui se développe dans la partie ancienne de la ville.

Les courants océaniques sont idéaux pour ceux qui aiment la planche à voile qui se pratique le long de la Costa Teguise , l’un des endroits les plus fréquentés de Lanzarote. A visiter Playa Blanca .

Le Hierro

Longue de 50 km, El Hierro est la plus petite des îles Canaries, un concentré de paix et de nature préservée qui lui a valu le titre de réserve de biosphère par l’Unesco.

Piscines naturelles, eaux cristallines, bois extraordinaires : il y en a vraiment pour tous les goûts pour passer des vacances en contact étroit avec la nature.

Les 100 km de côtes offrent des opportunités uniques pour les amoureux de la mer et de la plongée.

Parmi les endroits les plus populaires, Charco Manso au nord de l’île et Charco Azul à l’ouest.

La palma

La Isla Bonita, la belle île, l’endroit idéal pour observer le ciel étoilé pendant les splendides nuits insulaires : bienvenue à La Palma, la plus occidentale des îles Canaries .

Plages enchanteresses, forêts verdoyantes, sentiers rocheux récemment formés suite à l’éruption du volcan Teneguìa en 1971.

Ici, on a vraiment l’impression d’être dans un paradis terrestre. Le centre le plus animé est Santa Cruz de La Palma , une petite ville avec diverses attractions et de nombreuses belles boutiques vintage.

Roque de los Muchachos est l’un des observatoires télescopiques les mieux équipés au monde, l’endroit idéal pour scruter le ciel et profiter des mystères de l’astronomie.

La Gomera

La Gomera est l’une des plus petites îles de l’archipel des Canaries. En seulement 20 km2, c’est pourtant un concentré de magie et de trésors naturels. Elle est également connue sous le nom d’île Colombina, ayant été la dernière surface terrestre touchée par Christophe Colomb avant son départ pour les Amériques.

Depuis 2011, La Gomera est également une réserve de biosphère avec le parc national de Garajonay , où se trouve une rare forêt de lauriers.

Plan du site