Voyage Canaries : 10 choses à faire et à voir à Fuerteventura

Publié le : 24 avril 202316 mins de lecture
Fuerteventura  est l’île des Canaries la plus proche de l’Afrique, avec laquelle elle partage des plages blanches, une mer transparente et un climat torride, surtout vers l’intérieur de l’île. Mais ce n’est pas une île aride, au contraire. Elle compte 13 espaces naturels protégés, dont le splendide îlot de Los Lobos. Palmiers, tamaris et aloe vera peignent la nature de l’île d’un spectacle verdoyant. L’intérieur de l’île est un trésor  de bijoux bien que, comme d’autres îles à la mode, ce n’est pas là que de nombreux touristes s’aventurent.

Par rapport aux autres îles Canaries, telles que  Tenerife  et  Gran Canaria , Fuerteventura est une oasis de paix et de calme, idéale pour ceux qui recherchent un lieu de vacances où les protagonistes sont la mer, le soleil, la nature et une excellente gastronomie. De ces éléments dérive le nom donné à Fuerteventura d’  Isola Tranquilla . Sur cette page nous vous proposons de découvrir les Canaries à partir des  10 choses à faire et à voir absolument à Fuerteventura pendant un séjour. 

Que faire à Fuerteventure? Puerto del Rosario

1Le nom est sans aucun doute fascinant : Puerto del Rosario . Souvenez-vous des aventures coloniales, des expéditions, des voiliers partant pour les Amériques, lorsque les Canaries étaient le point de passage des expéditions. Le nom est certainement plus beau que l’ancien nom de la ville, Puerto de las Cabras , c’est-à-dire Port des Chèvres.

Aujourd’hui Puerto del Rosario est la capitale de Fuerteventura et concentre donc la plupart des institutions et une vie culturelle et commerciale très riche.

La partie la plus intéressante de la ville est celle du Vieux-Port , où se trouvent quelques bâtiments de style canarien traditionnel. Beaucoup plus attrayants que le centre-ville sont  les environs de la province de Rosario , où se trouvent des endroits très caractéristiques, comme  Puerto Lajas , où règnent l’atmosphère marine et la gastronomie de poisson et  Casillas del Ángel , célèbre pour ses spécialités à base de chèvre.

a ville n’a pas beaucoup de choses intéressantes à offrir, aussi parce qu’elle n’a que deux siècles. C’est cependant un centre touristique moderne. Dans le centre-ville, il est intéressant de visiter le  Parque Escultorico , un musée en plein air composé d’environ 50 statues placées dans les poses les plus insolites et dans tous les lieux piétons de la ville. Certaines de ces sculptures, comme l’horloge ou le marin, sont aujourd’hui des repères pour la signalisation routière.  La partie la plus intéressante de la ville est celle du Vieux-Port, où se trouvent des bâtiments de style canarien traditionnel. Pour le reste, Puerto del Rosario donne l’impression d’être un point de passage pour les touristes arrivant de l’aéroport ou arrivant par bateau puis repartant vers les plus beaux endroits de Fuerteventura. Beaucoup plus attrayants que le centre-ville sont  les environs de la province de Rosario , où se trouvent des endroits très caractéristiques, comme  Puerto Lajas , où règnent l’atmosphère marine et la gastronomie de poisson et  Casillas del Ángel , célèbre pour ses spécialités à base de chèvre.

Que faire à Fuerteventure? Antigua

2Antigua est située au centre de Fuerteventura, dans l’immense plaine qui longe toute l’île. Les anciens moulins à vent , les chalets, les marais salants , les maisons de style canarien typique et la tranquillité d’une ville de seulement 3 000 habitants font d’Antigua une oasis de vie insulaire calme et paisible .

La véritable merveille du paysage d’Antigua sont les moulins à vent encore utilisés aujourd’hui pour produire Gofio , le maïs grillé qui est la star de la cuisine de toutes les îles Canaries.

Alignés le long de la plaine, dans un décor rappelant Don Quichotte, ils rappellent à tous que les alizés soufflent sur les îles Canaries, les vents qui en font les « îles de l’éternel printemps ». Antigua possède trois grandes plages , très bien conservées et organisées :  Caleta de Fuste, El Muellito et Pozo Negro.

Antigua possède trois grandes plages , très bien conservées et organisées :  Caleta de Fuste, El Muellito et Pozo Negro.  Le plus célèbre et équipé, donc aussi bondé, est celui de  Caleta de Fuste , très proche du centre-ville et donc facilement accessible à pied. En continuant vers le sud, vous arrivez à  El Muellito , également connu sous le nom de Las Salinas car la plage est proche des marais salants. La plage  de Pozo Negro  est la plus intacte, presque encore vierge. Comme les deux autres, on y accède par la route qui part vers le sud et longe la mer.

Que faire à Fuerteventure? La Oliva

Dans la municipalité de La Oliva, au nord de Fuerteventura, se trouvent certains des endroits les plus beaux et les plus célèbres de toute l’île . L’îlot vierge de Los Lobos, la plage de Corralejo , la montagne de Tindaya et le monument naturel Malpais de la Arena. La ville de La Oliva n’a pas d’éléments particulièrement attrayants. L’ église de Nuestra Senora  et la  mairie , également connue sous le nom de  Casa de los Coroneles  (Maison des colonels), méritent une visite  . La maison est considérée comme l’exemple le plus important d’architecture domestique de tout Fuerteventura ainsi que l’un des plus intéressants de toutes les îles Canaries.

La Oliva est une « commune verte », avec 14% du territoire municipal destiné aux espaces verts protégés. Les espaces naturels les plus célèbres sont ceux de  Corralejo  et l’îlot de Los Lobos . À Corralejo, il y a une splendide étendue de dunes au bord de la mer à laquelle   s’ajoutent  le malpaàs et le Montana Roja, un cône volcanique éteint. L’îlot de Lobos  est la maison protégée d’environ 130 espèces végétales et animales, ainsi qu’un lieu de tranquillité absolue et d’eaux cristallines. Retrouvez toutes les informations sur ces espaces naturels et d’autres de La Oliva dans la section dédiée aux espaces naturels de Fuerteventura . 

Que faire à Fuerteventure? Pájara

Dans la municipalité de Pajara se trouvent les plages les plus belles et les plus grandes de tout Fuerteventura.

Heureusement, car il est rare de trouver autant de paradis naturels en si peu de kilomètres ; malheureusement, car l’urbanisation sauvage n’a pas épargné certains des plus beaux quartiers de cette commune qui occupe tout le sud de Fuerteventura.

Un seul chiffre vous aidera à comprendre : à Fuerteventura, il y a 30 000 habitants en tout. Pajara, entre hôtels et appartements, compte environ 16 000 lits à offrir aux touristes.

Sur le territoire de Pajara, il y a de belles plages et des villages enchanteurs : parmi les plages Sotavento, Barlovento, Playa de Cofete et parmi les villages touristiques la  Costa Calma, Playas de Jandia et le village de Morro Jable.

Traverser sereinement toute la péninsule de Jandia , autrefois un îlot qui était autrefois séparé de Fuerteventura mais qui a ensuite rejoint l’île grâce au sable apporté par la mer.

Malheureusement ou heureusement, dans la municipalité de Pajara se trouvent les plages les plus belles et les plus grandes de tout Fuerteventura. Heureusement, car  il est rare de trouver autant de paradis naturels en si peu de kilomètres ; malheureusement, car l’urbanisation sauvage n’a pas épargné certains des plus beaux quartiers de cette commune qui occupe tout le sud de Fuerteventura. Un seul chiffre vous aidera à comprendre : à Fuerteventura, il y a 30 000 habitants en tout. Pajara, entre hôtels et appartements, compte environ 16 000 lits à offrir aux touristes.

Que faire à Fuerteventure? L’îlot de Los Lobos

Si vous en avez assez de la foule à la plage de Corralejo, prenez un bateau (15 € aller-retour) depuis le rivage jusqu’à l’ îlot voisin de Los Lobos .

Un lieu volcanique, pratiquement sans ombre, avec une crique  (La Concha) où l’on peut se baigner, quelques maisons de pêcheurs, un restaurant, un centre touristique et quelques distributeurs automatiques.

Ce n’est pas un hasard si dans un paradis non contaminé comme celui-ci, dans le phare construit au-dessus de l’îlot, est née l’une des grandes poétesses hispanophones, Josefina Pià . Dans les premières décennies des années 1900, lorsqu’elle vivait au phare, les îles regorgeaient de phoques moines, qui malheureusement ne sont plus là aujourd’hui.

L’îlot de Lobos  est la maison protégée d’environ 130 espèces végétales et animales, ainsi qu’un lieu de tranquillité absolue et d’eaux cristallines.

Pourtant, la mise en place de l’aire protégée a réussi à sauver 150 espèces de plantes et d’animaux qui se reproduisent en liberté, dans ce petit paradis à l’extrême nord de Fuerteventura, à 1 mile de la côte juste en face de Lanzarote. L’îlot peut également être visité avec une excursion en bateau et en snorkeling (20 € par personne).

Que faire à Fuerteventure? Dunes de Corralejo

Une immense étendue de dunes entourée de volcans éteints de couleur rouge (Montaña Roja).

Un paysage presque martien, dans lequel il semble impossible à toute forme de vie de survivre.

C’est ce que l’on admire en s’approchant des Dunes de Corralejo : on a l’impression d’entrer dans un désert. Laisser la voiture à environ 800 mètres puis marcher vers la mer. Le jaune, l’ocre et le rouge typiques du désert créent un paysage aliénant, exotique et non européen.

Mais après le premier émerveillement on commence à apprécier la beauté de cet endroit et sous un soleil de plomb, sans même un centimètre d’ombre, on s’amuse à escalader les dunes puis à les dévaler, se rapprochant toujours plus d’une mer cristalline.

Ici le vent est toujours fort et pour se défendre on a construit des forts circulaires d’environ un mètre de haut qui permettent de s’abriter un peu quand on en a marre du sable partout !

Les plus belles plages de Fuerteventura

Il est un peu difficile de dire quelles sont les plus belles plages de Fuerteventura : il y en a de toutes sortes, pleines de touristes ou solitaires, faciles d’accès ou cachées au fond d’un désert.

Commençons par la zone ouest de l’île : les plus célèbres sont Cofete et Barlovento , km de sable blanc, vent et planche à voile. Pour les atteindre, vous avez besoin d’un véhicule tout-terrain, d’un peu de marche et de la capacité de résister au vent et aux courants, mais cela en vaut la peine.

Vers le centre se trouve la plage d’Ajuy célèbre pour son sable volcanique noir et ses grottes marines. Un peu plus bas la Playa de Garcey avec l’épave d’un bateau de croisière échoué, l’American Star. Dans la zone est, Corralejo et ses dunes se distinguent avant tout (voir point 6), désert et plage ensemble qui mérite certainement une visite.

En face se trouve un paradis appelé Los Lobos , un îlot protégé et vierge à moins de 1 mile de la côte. En continuant vers le sud, vous entrez sur le territoire d’  Antigua, qui possède trois grandes plages , très bien conservées et organisées :  Caleta de Fuste, El Muellito et Pozo Negro.

Plus bas, vous rencontrez les eaux turquoises de la Costa Calma avec les plages de Sotavento, Morro Jable et la péninsule de Jandia , autrefois un îlot séparé et aujourd’hui uni à Fuerteventura.

Les plus belles plages de Fuerteventura que nous vous recommandons :

  • Los Lobos et El cotillo
  • Les plages de Rosario
  • Les plages d’Antigua et de Tuineje
  • Jandia, Sotavento, Costa Calma
  • Sotavento
  • Les plages de Matorral, Morro Jable, Jandia
  • Les plages de Cofete et Barlovento
  • Plage d’Ajuy

Que faire à Fuerteventure? La montagne sacrée et le Malpais de la Arena

Aussi connue sous le nom de « Montaña Sagrada » ou « Montagne sacrée », la  montagne de Tindaya  était considérée comme sacrée par les habitants préhispaniques qui habitaient Fuerteventura.

Dans cette interminable étendue aride qu’est l’intérieur de l’île, c’est l’un des rares repères visibles de presque tous les points au nord de Fuerteventura.

La Montagne est atteinte en allant vers La Oliva puis vers le village de Tindaya.

Non loin de la Montagne Sacrée, toujours dans la commune de La Oliva, au nord de Fuerteventura, se trouve le Malpais de la Arena , une montagne issue de la dernière éruption ayant eu lieu sur l’île.

Il y a environ 10 000 ans, la lave a donné naissance à cette montagne d’une grande beauté, qui est restée intacte au fil des siècles. On peut y accéder en empruntant la route qui mène de La Oliva à Lajares.

Que manger à Fuerteventura ?

Même la cuisine de Fuerteventura, comme celle de toutes les îles Canaries, est influencée par des influences séculaires : européennes, africaines et américaines. . L’ingrédient principal de presque tous les plats est le Gofio , qui est préparé en faisant griller de la farine de blé ou de maïs.

Il est utilisé pour le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner. Dans le lait, les poissons ou les desserts, enrichis de sauces plus ou moins épicées et imaginatives ( mojos ). Les pommes de terre « papas » sont le signe le plus clair de la relation qui a toujours uni les îles Canaries aux Amériques.

Les pommes de terre sont à la base de l’un des plats typiques les plus importants de la cuisine locale, les « papas arrugadas », petites pommes de terre cuites sans les éplucher dans de l’eau très salée, presque toujours de l’eau de mer, et accompagnées de « mojo verde » ou « mojo rojo » .

Poissons de toutes sortes, mollusques, crustacés et fruits de mer ne peuvent pas manquer , parmi lesquels se distinguent les « burgaos », crustacés typiques de l’Atlantique et le homard canarien, au goût extraordinaire. Parmi les plats de viande , le plus apprécié des locaux est le « conejo en salmorejo » (lapin mariné).

Aux îles Canaries, il existe 10 vins DOC et des liqueurs spéciales , comme le rhum à la banane ou au miel. Le fruit des îles mérite une mention à part, véritable triomphe de couleurs et de saveurs tropicales.

Les hôtels à Fuerteventura

Comme Tenerife et Gran Canaria, Fuerteventura est également devenue l’une des destinations touristiques les plus recherchées d’Europe. Le climat printanier est idéal toute l’année, les prix bien inférieurs à n’importe quelle capitale européenne ou destination balnéaire. Cela a donné naissance à des hôtels, des appartements et des gîtes dans pratiquement tous les coins de l’île, trop souvent au détriment de la beauté de la région et du paysage.

L’offre est donc large : il y a environ 1500 hôtels sur toute l’île avec des prix très bas. Appartements, campings et auberges à partir de 20 euros la nuit en chambre double . Dans les hôtels, vous montez mais pas tellement. Évidemment, les villes touristiques les plus recherchées ont des prix plus élevés mais toujours abordables. Pour un hôtel 3 étoiles c’est à partir de 35 euros en chambre double. Faites attention à l’endroit où vous réservez : Tenerife a un intérieur très montagneux, donc si votre destination est la mer, mieux vaut prendre en compte cet élément.

Plan du site