Vacances aux Canaries : les 27 plus belles choses à voir à Gran Canaria

Publié le : 24 avril 202319 mins de lecture
Les îles Canaries sont un archipel absolument magnifique, si beau que nous pouvons le visiter depuis l’Italie, surtout pendant les mois froids d’hiver : en effet, c’est une partie de l’Espagne, mais géographiquement c’est beaucoup plus proche du Maroc .

Il y a huit grandes îles qui composent les Canaries, Gran Canaria étant l’une des plus grandes. Cela en fait une île assez intéressante à explorer et vous pouvez facilement passer sept jours (ou plus) sans jamais vous ennuyer.

Gran Canaria , la troisième plus grande île des îles Canaries, est une destination adaptée à tous les types de voyageurs : incroyable, mais vrai, vous trouverez ici un véritable petit continent miniature composé de plages fabuleuses, de hautes montagnes, de déserts, de canyons, de volcans cratères, forêts denses, villages isolés et grandes villes.

Ci-dessous, nous recommandons ce qu’il faut voir à Gran Canaria en essayant de décrire la beauté variée d’une île qui ne s’ennuie jamais grâce à sa nature aux multiples facettes et son climat toujours doux qui en fait une destination parfaite toute l’année.

Informations utiles pour visiter Gran Canaria

Avant de commencer le guide, nous vous laissons quelques informations utiles pour organiser votre séjour et visiter Gran Canaria de la meilleure façon possible.

Le meilleur moment pour visiter Gran Canaria est toute l’année.

Les températures moyennes sont constantes entre 20 et 25 degrés en toute saison. Mais, il y a un mais, nous vous conseillons d’éviter la haute saison (hiver et mois froids en Europe) pour éviter les périodes de plus grande affluence et avec des prix plus élevés. Même chose pour les périodes de vacances (Noël, mais aussi Pâques).

D’autre part, l’été est considéré comme la mi-saison à Gran Canaria, tandis que le printemps est la basse saison.

Le climat est doux et, comme nous l’avons dit, les températures moyennes sont constantes autour de 20°, mais si vous avez l’intention de faire du trekking en haute altitude, n’oubliez pas d’apporter des vêtements adaptés car les températures chutent et le vent est froid.

La meilleure façon d’explorer Gran Canaria est avec une voiture : de cette façon, vous pouvez vous déplacer librement n’importe où sur l’île. La location de voiture est également très pratique , vous ne dépenserez pas beaucoup.  La location de voiture en général aux Canaries est très pratique : vous pouvez avoir votre voiture pour 20 euros par jour, voire moins, selon les îles. La voiture vous permettra de vous déplacer en toute autonomie et on vous assure que ça vaut vraiment le coup !

Gran Canaria : 27 choses à voir et à faire qui valent vraiment le coup

A voir à Gran Canaria : Las Palmas

C’est une ville vivante avec un riche patrimoine artistique où nous vous recommandons de passer au moins une journée.

Las Palmas a été fondée en 1478 et conserve encore des traces de son passé colonial : en vous promenant, vous remarquerez les rues pavées, les places dominées par des balcons en bois caractéristiques et parmi les différentes maisons, vous verrez certainement des cours intérieures colorées.

La capitale de Gran Canaria, grâce à son emplacement et ses connexions, est une excellente base pour dormir pour explorer l’île. Il y a aussi de belles plages dans les environs.

A voir à Gran Canaria : Vegueta

Vegueta est le centre historique de Las Palmas et depuis 1990, il est considéré comme un site du patrimoine mondial par l’UNESCO.

On vous conseille de vous adonner à une promenade sans but, en profitant de la vie qui coule calmement et sans hâte dans cette partie de la ville. Arrêtez-vous dans l’un des nombreux bars du quartier pour déguster quelques tapas ou vous perdre dans les couleurs et les senteurs du marché.

Rendez-vous sur la place Santa Ana, visitez la cathédrale et, si vous êtes intéressé par l’histoire et l’art, rappelez-vous que certains des musées les plus intéressants de l’île sont situés dans le centre de Las Palmas.

A voir à Gran Canaria : Le Musée Canarien

Ce musée abrite une intéressante collection qui retrace l’histoire et les coutumes de la civilisation Guanche, la population aborigène de l’archipel.

À travers les salles du Museo Canario qui rassemblent des momies, des céramiques, des statues et diverses autres trouvailles, vous pourrez en apprendre davantage sur le monde préhispanique des îles Canaries.

A voir à Gran Canaria : Le musée de la maison de Christophe Colomb

L’ancien bâtiment dans lequel se trouve ce musée est probablement le même qui a abrité Christophe Colomb lors de son escale sur l’île.

Le parcours du musée raconte l’histoire de l’explorateur génois, mais aussi le lien étroit entre les îles Canaries et l’Amérique.

À l’intérieur, vous pouvez voir une reproduction fidèle de la cabine de la caravelle Niña.

A voir à Gran Canaria : Musée des sciences et de la technologie des aînés

A Las Palmas, en dehors du quartier Vegueta, se trouve un autre musée particulièrement intéressant. Il s’agit du Musée Elder des sciences et de la technologie .

C’est le bon endroit pour passer quelques heures avec les enfants : en effet, tout le parcours est interactif et amusera petits et grands. À l’intérieur, vous pouvez voir des modèles de navires et de locomotives à vapeur, un avion de chasse et même une fusée spatiale.

A voir à Gran Canaria : Auditorium Alfredo Kraus

L’ auditorium Alfredo Kraus abrite plusieurs salles de conférence et une salle symphonique. Ce dernier est décidément spectaculaire grâce à une immense fenêtre qui s’ouvre sur le panorama de l’océan Atlantique permettant d’assister à un concert avec une vue pour le moins spectaculaire.

L’Auditorium est aussi particulièrement célèbre grâce à sa forme : c’est en fait aussi en partie un phare qui protège la Playa de las Canteras .

A voir à Gran Canaria : Plage de las Canteras

Ce n’est pas qu’une plage : pour les habitants de Las Palmas, Playa de las Canteras est un lieu de rencontre, un lieu de rencontre pour discuter, nager et jouer avec les enfants.

Cette bande de sable qui s’étend sur environ 3 km est l’endroit idéal pour se baigner (les fonds marins vers La Barra sont parfaits pour le snorkeling), pour une promenade ou simplement pour quelques heures de détente.

A voir à Gran Canaria : Jardin des Canaries

À environ 7 km de Las Palmas, le jardin des Canaries est certainement l’une des choses à voir à Gran Canaria.

Le Jardín Botánico Canario Viera y Clavijo a été fondé en 1952 par le botaniste suédois Eric Sventenius et c’est aujourd’hui l’un des plus grands jardins botaniques d’Espagne.

L’intention du fondateur était de protéger et de préserver la riche flore de l’île, au fil du temps, le jardin s’est agrandi et abrite aujourd’hui de nombreuses espèces du monde entier.

Dans ces 27 hectares d’oasis naturelles, vous pourrez vous détendre et vous promener dans la verdure.
Le Canary Garden est ouvert toute l’année et l’entrée est gratuite.

A voir à Gran Canaria : Caldeira du Bandama

La Caldera de Bandama est située à environ 20 minutes de Las Palmas et est l’un des plus grands cratères volcaniques des îles Canaries.

La caldeira s’est formée suite à une explosion survenue il y a un peu moins de 2000 ans, elle fait plus de 200 mètres de profondeur, 574 mètres de haut et 1000 mètres de large.

Vous pouvez rejoindre Pico de Bandama en voiture, mais si vous aimez le trekking, vous ne pouvez pas manquer l’occasion de plonger sur le chemin le long de la caldeira.

A voir à Gran Canaria : Bufadero de la Garita

Le Bufadero de la Garita est le bon endroit où aller pour prendre de belles photos.

C’est une formation géologique très particulière : une série de trous dans la roche basaltique qui sont continuellement remplis et vidés par l’eau de l’océan emportée par les vagues, créant des jeux spectaculaires de lumière et d’eau.

Compte tenu de la conformation du terrain et compte tenu des fortes vagues océaniques, on vous recommande de faire attention.

A voir à Gran Canaria : Maspalomas

Maspalomas est certainement la destination touristique la plus célèbre de l’île et pour cette raison, nous avons dû l’inclure parmi les recommandations sur ce qu’il faut voir à Gran Canaria.

Maspalomas est célèbre pour sa plage de sable doré et ses dunes, mais aussi pour sa vie nocturne animée et ses nombreux parcs à thème.

C’est la destination idéale pour des vacances amusantes. .

A voir à Gran Canaria : Dunes de Maspalomas

 

L’attraction principale de Maspalomas sont certainement ses dunes.

Cette zone a été déclarée réserve naturelle et est un véritable petit désert qui change continuellement d’apparence sous l’action du vent.
La proximité de ces dunes avec la mer rend le paysage unique.

A voir à Gran Canaria : Phare de Maspalomas

Une autre des attractions incontournables de Maspalomas est son phare qui, du haut de ses 56 mètres, est un véritable symbole de la ville.

Sa construction a commencé en 1861, mais le phare n’est entré en service qu’en 1890.
Aujourd’hui, l’un des quartiers les plus animés de Gran Canaria s’ouvre à ses pieds, plein de discothèques, de bars et de restaurants où vous pourrez passer une soirée amusante.

A voir à Gran Canaria : Playa del Inglés

Playa del Ingles est l’une des plages les plus célèbres et les plus populaires de Gran Canaria et s’étend à l’est des célèbres dunes de Maspalomas.

A proximité, vous trouverez un grand nombre d’hébergements, restaurants, bars, clubs, discothèques et centres commerciaux. On peut dire que c’est la zone la plus touristique de toute l’île.

La plage est idéale pour les jeunes et les familles et offre de nombreux services : établissements balnéaires équipés, terrains de beach volley et de beach soccer et possibilité de pratiquer des sports nautiques.

A voir à Gran Canaria : Plage de Mogan

Non loin de Maspalomas se trouve Playa de Mogan , une station touristique où vous trouverez vraiment tout ce dont vous avez besoin.

C’est une ville typique à l’atmosphère méditerranéenne avec les caractéristiques d’un village balnéaire classique, caractérisée par des canaux et des ponts qui lui ont valu le surnom de « Venise des Canaries ».

Playa de Mogan offre une petite plage de sable, une promenade parsemée de restaurants et de bars, un centre joyeux et romantique et un petit port d’où partent également des excursions d’observation des baleines.
Si vous cherchez un endroit pour passer un moment tranquille, c’est le bon endroit.

A voir à Gran Canaria : Arguineguín

Non loin de Playa de Mogan, il y a un autre village que on vous recommande de voir à Gran Canaria. Nous parlons d’ Arguineguín, un ancien village de pêcheurs qui, malgré une croissance touristique ces dernières années, a conservé intact son centre historique.

Le mardi, s’y tient le plus grand marché de l’île : un moment incontournable pour faire quelques emplettes et déguster des produits locaux.

A voir à Gran Canaria : Aguimés

Parmi les suggestions sur ce qu’il faut voir à Gran Canaria, nous voudrions également suggérer Aguimes, un village du sud de l’île.

Son centre historique est l’un des mieux conservés de Gran Canaria et des fêtes de village amusantes ont souvent lieu sur sa place principale.

Non loin de la ville se trouvent certaines des plus belles plages de l’île telles que Playa de Vargas (à ne pas manquer si vous aimez la planche à voile) et Playa de Balos .

Si vous êtes intéressé par l’histoire, dans les environs, vous pourrez visiter le site archéologique de Morro del Cuervo , célèbre pour ses peintures rupestres.

A voir à Gran Canaria : Barranco de Guayadeque

L’excursion au Barranco de Guayadeque est l’un des voyages incontournables à faire à Gran Canaria.

C’est l’une des vallées les plus splendides de l’île : parmi les amandiers, les cactus et autres plantes indigènes, vous vous immergerez vraiment dans la nature.
Vous pouvez explorer la région en voiture ou partir sur un sentier pour une randonnée.

La particularité du Barranco de Guayadeque réside dans son importance archéologique : c’était en fait la vallée la plus habitée de l’île pendant la Préhistoire.

Aujourd’hui encore, il y a ceux qui vivent dans ces grottes et il existe de nombreux restaurants où vous pourrez déjeuner avec des produits typiques dans une atmosphère unique.

A voir à Gran Canaria : Arucas

Arucas est également connue comme la « ville du rhum » car elle abrite la plus grande distillerie des Canaries.

Si vous aimez ce distillat, vous devez absolument vous rendre dans ce village situé à environ 9 km de Las Palmas.

Une fois sur place, n’oubliez pas de visiter l’église de style néo-gothique dédiée à San Juan Bautista et le Jardin de Hesperides pour vous immerger dans un paradis fait de plantes tropicales.

A voir à Gran Canaria : Fataga

À l’intérieur de la soi-disant vallée des mille palmiers se trouve Fataga, considéré par beaucoup comme le plus beau village de Gran Canaria.

Dans son centre historique, composé de maisons rurales typiques, vous pourrez vous promener dans les boutiques d’artisanat et vous arrêter pour visiter l’église de San José et l’ancien moulin.

Dans les environs, vous pourrez partir en excursion au Barranco de Fataga, un canyon au paysage aride et aride. Le mirador de Yegua est l’un des plus beaux points de vue pour admirer le spectacle que la nature a créé ici.

A voir à Gran Canaria : Galdar

Galdar, une ville au pied du volcan Pico, était autrefois le centre le plus important de la civilisation Guanche.

Aujourd’hui, c’est une ville assez grande, caractérisée par un beau centre avec une grande place, la Plaza de Santiago, sur laquelle se détache l’imposante église de Santiago de los Caballeros.

La raison pour laquelle nous vous recommandons de le visiter, cependant, est avant tout le musée et parc archéologique Cueva Pintada .

A voir à Gran Canaria : Parc Archéologique Cueva Pintada

Cueva Pintada signifie littéralement « grotte peinte » et indique l’un des sites archéologiques les plus importants de toutes les îles Canaries.

Il s’agit de six grottes creusées dans le tuf dont les parois sont peintes de motifs géométriques que de nombreux érudits considèrent comme une sorte de calendrier.

Au fil des ans, des fouilles archéologiques ont mis au jour un village de plus de 50 maisons. À l’intérieur du musée, également grâce au support de la technologie 3D, vous pouvez retracer son histoire.

A voir à Gran Canaria : Téror

 

Parmi les villages à visiter à Gran Canaria, il y a certainement aussi Teror, un village caractérisé par des maisons traditionnelles avec des balcons en bois et des rues pavées.

Teror est considérée comme la capitale religieuse de l’île. En effet, la Basilique Nuestra Señora del Pino est visitée chaque année par des milliers de pèlerins, le 8 septembre, qui rendent hommage à la Virgen del Pino, la patronne de l’île.

A voir à Gran Canaria : Tejeda

Maisons blanches aux toits de tuiles rouges : c’est l’ image la plus connue de Tejeda .
C’est un petit village célèbre surtout pour ses amandiers et pour les excellents produits locaux à déguster dans ses restaurants.

Ici, vous pouvez visiter l’intéressant Musée des Traditions ou partir en randonnée dans les environs.

A voir à Gran Canaria : Picos de las Nieves et Roque Nublo

Parmi les excursions à ne pas manquer depuis Tejada figurent celles vers les Picos de las Nieves et le Roque Nublo .

Cette dernière est une roche volcanique particulière qui était autrefois considérée comme un lieu de culte par les aborigènes. Une fois arrivé, vous pourrez profiter d’une vue spectaculaire à 360° sur l’île. Pour le chemin le plus simple qui mène au Roque Nublo, il suffit d’atteindre le parking de La Goleta et de continuer à pied pendant environ 30 à 45 minutes.

Le point culminant de l’île, cependant, est le Pico de Las Nieves et peut également être atteint facilement en voiture et cela prend plus ou moins une demi-heure depuis Tejada. Même d’ici, vous vous en doutez, le panorama est immense.

A voir à Gran Canaria : Telde

Enfin, parmi les villages à visiter à Gran Canaria je recommande aussi Telde.

La ville conserve un beau centre historique et mérite une halte ne serait-ce que pour le quartier bien entretenu de San Juan avec les églises de San Pedro Mártir et la basilique de San Juan Bautista et celle de San Francisco avec ses maisons basses typiques et ses ruelles étroites.

A proximité se trouvent certaines des plus belles plages de l’île, notamment La Garita, La Melenara et Las Salinetas.

A voir à Gran Canaria : Les parcs à thème de Gran Canaria

Enfin, dans ce guide sur ce qu’il faut voir à Gran Canaria, nous nous devons également d’inclure les parcs à thème , des endroits parfaits pour passer une journée en famille ou entre amis pour un pur plaisir.

L’île est vraiment riche en parcs à thème et ci-dessous nous listons ceux qui, à notre avis, sont à ne pas manquer.

  • Sioux City : un parc à thème dédié au Far West où vous pourrez vivre les émotions de vrais cow-boys.
  • Aqualand : un parc aquatique, le plus grand de l’île, avec bassins et toboggans à sensations.
  • Mundo Aborigen : parc à thème dédié aux indigènes des Canaries.
  • Holiday World : montagnes russes, autos tamponneuses et de nombreux manèges pour un grand parc d’attractions.

Plan du site