Comment s’organiser des vacances à Lanzarote aux Canaries? Suivez le guide !

Publié le : 24 avril 202315 mins de lecture

Lanzarote est la plus orientale des îles Canaries : elle est située à environ 125 kilomètres de la côte africaine et à 1 000 kilomètres de la péninsule ibérique. C’est la quatrième plus grande des îles de l’archipel et c’est une destination de vacances très appréciée, compte tenu de l’excellent climat, des paysages volcaniques, des belles plages, de l’esprit amical et accueillant des habitants et des prix modestes.

Voyage aux Canaries : Quand partir à Lanzarote?

En règle générale, Lanzarote bénéficie de bonnes conditions météorologiques à tout moment de l’année, ce qui vous permet de profiter de ses plages même en hiver. De mai à octobre, il est presque impossible de trouver un jour de pluie, tandis qu’en hiver, le temps devient plus instable – même si pour la grande majorité des jours, le soleil domine la scène. Les meilleurs mois pour visiter Lanzarote sont sans aucun doute septembre et octobre , lorsque la chaleur estivale s’est un peu dissipée, que le vent n’est pas excessif et que la mer est calme, plate et chaude.

Voyage aux Canaries : Que faire à Lanzarote ?

L’eau claire de Playa el Risco Lanzarote est un lieu inspirant pour tout voyageur. Son paysage volcanique unique, sa flore et sa faune riches, son importance culturelle, sa nomination en tant que réserve de biosphère de l’UNESCO , sa vie marine riche ont créé une impression diverse mais durable sur tous ceux qui ont visité Lanzarote ou qui planifient des vacances ici.

Randonnée et photographie à Lanzarote

En pensant aux Canaries, il est normal d’imaginer une série de plages et de stations balnéaires animées sur la côte. Mais Lanzarote n’est pas seulement cela : la beauté des zones intérieures , souvent façonnées par des phénomènes volcaniques, a créé une série d’ itinéraires de randonnée qui vous fascineront. Dans les villages touristiques, de nombreuses agences locales organisent des circuits de découverte à pied ou en quad . Les plus aventureux peuvent envisager d’entreprendre ces longues promenades par eux-mêmes, grâce également aux excellentes indications trouvées sur l’île. Les paysages, à la fois intérieurs et côtiers, sont également très appréciés par ceux qui aiment l’ appareil photo pour le travail ou les loisirs . Les couleurs particulières de cette terre, où prédominent le noir des roches volcaniques, le bleu du ciel, le blanc des maisons et le vert des palmiers et des cactus, captent l’intérêt de nombreux photographes.

Sports nautiques et observation d’animaux à Lanzarote

Le surf à Lanzarote est l’un des sports les plus pratiqués. L’île figure en effet dans la liste des meilleurs endroits de la planète pour sa pratique : les vagues y sont comparables à celles du mythique Hawaï. En plus du surf, on pratique la planche à voile, surtout quand le vent est fort, ainsi que le kite-surf. Un bon endroit pour pratiquer la planche à voile à Lanzarote est Playa de las Cucharas à Costa Teguise. Enfin, n’oublions pas le snorkeling et la plongée sous-marine , des activités incontournables qui permettent d’admirer une multitude d’ animaux marins grâce aux eaux transparentes.

Visites et excursions à Lanzarote

Cette île volcanique offre un large éventail d’attractions, notamment des merveilles naturelles telles que le parc national de Timanfaya et les œuvres étonnantes de Cesar Manrique . Des agences locales seront prêtes à vous proposer des visites et excursions de toutes sortes, du privé au groupe. Les circuits organisés s’adaptent aux besoins de chacun, rencontrant également les familles voyageant avec des enfants. En plus des visites à l’intérieur des terres, des excursions en mer sont également organisées, vers des parties de la côte inaccessibles par voie terrestre ou vers les îles voisines de La Graciosa et Fuerteventura. Toutes ces excursions peuvent être organisées par vous-même, même si l’efficacité et le professionnalisme des guides officiels rendront tous vos déplacements encore plus intéressants.

Voyage aux Canaries : Que voir à Lanzarote ?

Lanzarote est pure géologie, paysages lunaires, eau transparente, oasis de palmiers, où l’homme a réussi à coexister en harmonie. Son paysage peut être apprécié toute l’année. L’île compte plus de 100 volcans sur 800 kilomètres carrés, qui façonnent le paysage de lave et le rendent unique au monde. Il existe de nombreux endroits surprenants, qui captiveront tout voyageur, surtout grâce à Cesar Manrique , qui a enrichi son île natale d’une étonnante série d’installations et de monuments qui s’intègrent parfaitement au territoire.

Mirador del Río

Situé à 400 mètres du Risco de Famara, le Mirador del Rio est l’une des créations architecturales les plus représentatives de César Manrique. Situé à proximité des vestiges d’un ancien complexe militaire datant de la fin du XIXe siècle, le Mirador est caché dans la roche et offre une vue sur le bras de mer qui sépare Lanzarote de Graciosa. Si le bâtiment est à peine perceptible de l’extérieur, les surprises à l’intérieur frapperont immédiatement vos yeux. Il y a en effet deux impressionnants vitraux, représentant les yeux du Mirador, idée de l’artiste pour rehausser l’effet de la vue panoramique.

Cueva de los Verdes

La Cueva de los Verdes est une grotte légendaire. Formé après l’activité éruptive du volcan Corona, c’est l’une des merveilles les plus surprenantes cachées dans les entrailles de Lanzarote. Il a été utilisé comme cachette par la population locale contre les attaques et les invasions de pirates d’Afrique du Nord au cours des siècles passés, et depuis 1900, il est devenu un lieu incontournable pour les universitaires et scientifiques européens, fascinés par cette formation volcanique unique. La gamme chromatique de couleurs allant de l’ocre, du gris, du noir et du rouge dans ce havre de ténèbres permet de dessiner des paysages grotesques et des structures rocheuses spectaculaires qui surprennent les visiteurs. Pénétrer dans la Cueva de los Verdes est sans aucun doute comparable à un voyage au centre de la terre.

Parc national de Timanfaya

Le parc national de Timanfaya est un parc national établi dans la partie sud-ouest de Lanzarote, dans les municipalités de Tinajo et Yaiza. Le parc est entièrement constitué de sols volcaniques, et la statue « El Diablo » de César Manrique en est le symbole. Il n’y a plus eu d’éruptions volcaniques ces dernières années, bien qu’il y ait toujours un volcan actif, précisément Timanfaya, dont le parc tire son nom. Depuis 1993, date à laquelle l’UNESCO a identifié Lanzarote comme réserve de biosphère, le parc en fait partie. L’accès au parc par le public est strictement réglementé pour protéger la flore et la faune délicates. Il n’y a que deux itinéraires, qui peuvent être parcourus à pied par les visiteurs, ainsi qu’un trajet en bus qui fait monter l’adrénaline où les chauffeurs locaux experts vous donneront une bonne frayeur !

Jameos del Agua

Le Jameos del Agua est un lieu où la nature et l’humanité ont décidé de s’unir. C’est aussi l’œuvre de César Manrique, qui a su transformer ce qui restait d’un volcan en un lieu unique au monde, créant un espace qui est aujourd’hui un centre naturel et artistique. Naturellement, cette grotte a été créée par une coulée de lave il y a environ 3 000 ans. Adjacent à la grotte se trouve un jardin avec une grande piscine artificielle, une piste de danse et un bar construits dans les rochers.

Jardin de Cactus

Ce fut la dernière intervention majeure de César Manrique à Lanzarote. Entouré de la plus grande plantation de cactus de l’île, le Jardin de Cactus abrite environ 4 500 spécimens de 450 espèces regroupées en 13 familles de cactus venues des cinq continents. Le vert des plantes contraste avec le bleu du ciel et le noir du volcan pour créer une explosion harmonieuse de couleurs qui ne laissera pas les visiteurs indifférents. Le jardin est immergé dans un paysage non contaminé, où les seuls bruits perçus sont ceux de la nature.

Arrecife

Arrecife est la capitale de Lanzarote, et en plus d’être son centre administratif et commercial, elle abrite plus de la moitié de sa population. Son caractère maritime se confond avec la forteresse défensive et avec sa fonction actuelle de ville de services dédiée aux relations commerciales. Son nom dérive des falaises (arrecifes), qui s’élèvent au-dessus de la mer non loin de là. Aujourd’hui, il abrite des centres commerciaux, de nombreux points de vente spécialisés, des boutiques de cadeaux et un certain nombre de petits points de vente vendant des produits et des souvenirs axés sur le client. Il est donc facile de trouver une large gamme et variété de produits, à la fois d’origine artisanale locale et importés des marchés internationaux les plus improbables. Outre son rôle de centre commercial et touristique, Arrecife est également intéressante pour la côte elle-même, avec sa variété d’îlots et de récifs coralliens nés de coulées de lave, alternant avec des châteaux défensifs construits pour se protéger contre les corsaires. Visitez par exemple le Castillo de San José , aujourd’hui transformé en Musée international d’art contemporain, ou le Castillo de San Gabriel , relié à la capitale par le pont Puente las Bolas. Enfin, l’une des attractions touristiques les plus populaires est le Charco de San Gines , une sorte de lac formé par l’écoulement de l’eau de mer dans une sorte de lagune. Le long des rives du lac, il y a des maisons de pêcheurs caractéristiques, tandis que l’ église de San Gines se dresse à côté .

Voyage aux Canaries : Les Plages de Lanzarote

Lanzarote est un véritable paradis pour les amoureux de la plage. L’île abrite près de 100 superbes étendues de sable, dont certaines sont considérées comme parmi les meilleures des Canaries, comme l’immense baie de Famara le long de la côte nord-ouest accidentée et les criques interconnectées de Papagayo , situées près de Playa Blanca, au sud. Toutes les grandes stations balnéaires de Puerto del Carmen, Costa Teguise et Playa Blanca possèdent d’excellentes plages, principalement sablonneuses, avec du sable importé du désert du Sahara. Ce sont des lieux créés ad hoc pour les touristes. Les îles Canaries sont souvent associées à des plages de sable noir , mais Lanzarote en possède peu malgré les récentes éruptions volcaniques sur l’île. Mais si vous voulez voir une plage typique des Canaries, rendez-vous à Playa Quemada . En plus de celles les plus fréquentées par les touristes, vous pourrez explorer des plages un peu hors des sentiers battus, vierges et non envahies par des structures et des bâtiments.

Famara

La plage de Famara , longue de plus de 5 km, est située sur la côte nord-ouest de l’île. Il est entouré de falaises roses spectaculaires et a du sable doré et doux. Il est situé entre le village de pêcheurs de La Caleta de Famara et la base de l’imposante falaise du même nom, et montre sa beauté à marée basse, surtout si elle coïncide avec le coucher du soleil. La plage de Famara est propice aux sports nautiques, comme le surf, le bodyboard, la planche à voile et le kitesurf, grâce à ses vagues et son vent constant. Une autre chose à ne pas manquer une fois sur cette plage est une longue promenade relaxante au bord de la mer.

Charca de la Novia

Charca de la Novia est une baie située à l’extrême nord de l’île, près de la ville d’Orzola. Elle possède une plage de sable blanc, qui s’étend sur environ un kilomètre, et une eau turquoise. Sur la plage, il y a aussi des roches de lave et, à marée haute, de grands lacs de roche volcanique noire se créent entrecoupés de sédiments de sable très blanc. Cela crée un scénario époustouflant et très particulier.

Playa el golfe

La plage d’El Golfo , située au sud de l’île dans la commune de Yaiza, s’est formée suite aux éruptions volcaniques de 1730. La mer passe à travers les cratères formant une belle plage de sable noir, en contraste avec le lac vert qui se trouve derrière : le vert la couleur provient des algues qui vivent à sa surface. Il est interdit de nager et même de toucher l’eau du lac en raison de son danger potentiel. En revanche, la plage n’est pas très étendue mais vous pourrez profiter de la tranquillité et de la détente car elle n’est pas encore très connue du tourisme de masse.

Plage de Papagayo

Voici la plage la plus belle et la plus populaire de Lanzarote, et certainement la plus fréquentée les jours ensoleillés. Playa Papagayo appartient au parc naturel de Los Ajaches et est une plage très abritée, entourée de falaises abruptes qui attrapent la plupart des vents. Ne manquez absolument pas de grimper sur le flanc gauche de la falaise pour avoir une vue splendide sur la côte et la plage. Pour y accéder, il faut s’acquitter d’un péage de 3 euros et parcourir quelques kilomètres sur un chemin de terre.

Playa Reducto

La plage d’El Reducto mesure environ un demi-kilomètre de long et environ 45 mètres de large. C’est la plage de la ville d’Arrecife , et elle est divisée en deux zones principales : une zone plus calme entourant le Grand Hôtel avec un accès pour les handicapés et quelques cocotiers offrant de l’ombre aux baigneurs, et l’autre qui s’ouvre vers la pointe de Juan Rejon et la promenade qui relie Playa Honda et Puerto del Carmen. La plage a du sable fin et blanc et est équipée de nombreux services tels que des restaurants, des douches, des bars et des toilettes, ainsi qu’une belle promenade.

Plages de Puerto del Carmen

Puerto del Carmen est l’une des principales stations touristiques de Lanzarote et possède de nombreuses plages. Parmi les plus importants on peut citer :
  • Playa de los Pocillos : une longue étendue de sable doré, idéale pour la planche à voile. Il a des douches, des toilettes et des transats.
  • Playa Chica : une curieuse baie protégée par des extensions naturelles de lave qui donnent à cette plage un caractère particulier. La plage est devenue célèbre pour les particularités des fonds marins.
  • Playa Grande : sans aucun doute la plage la plus centrale, la plus accessible et dotée des meilleurs services.
  • Playa de Matagorda : une des plages les plus suggestives de Puerto del Carmen. C’est une plage tranquille bordée d’une splendide promenade offrant un large choix de restaurants et de boutiques. Il est équipé de transats et de parasols.

Plan du site