Les 25 plus belles villes du monde : classement officiel 2023

Ce pourrait être un bel itinéraire de voyage , une belle résolution de partir : visiter les plus belles villes du monde ! Oui mais… qu’est-ce que c’est ? Le problème dans ces cas est toujours de savoir laquelle exclure, étant donné qu’il existe des milliers de villes merveilleuses, et en vérité, chacune d’entre elles mérite certainement de figurer sur cette liste spéciale.
Nous avons essayé d’établir notre top 25 des plus belles villes à visiter .

Quelles sont les 25 villes les plus belles du monde ?

San Miguel de Allende, Mexique

Une ville au charme colonial à 2 000 mètres d’altitude, à moins de 100 km de Mexico. Oui, nous sommes au Mexique, mais non, il n’y a pas de plages, pas de resorts… nous ne sommes pas à Cancun. L’identité de ce pays réside dans son histoire coloniale , avec des architectures qui rappellent celles catalanes insérées dans une culture 100% mexicaine.
A ne pas manquer : Jardìn principal, Parroquia de San Miguel Arcàngel, Casa de Don Ignacio de Allende, Sorgente El Chorro, Jardìn Botànico.

Une des plus belles villes du monde : IstanbulIstanbul, Turquie

Mystère et beauté, monuments et églises, marchés… ou plutôt, Bazar… ou plutôt, le Grand Bazar , qui est autre chose. La métropole turque allie une architecture de rêve au charme moyen-oriental qui sent bon les épices.
A ne pas manquer : la Mosquée Bleue, le Palais de Topkapi, le Grand Bazar, l’Aya Sofia.

Bergen, Norvège

Deuxième ville de Norvège après la capitale Oslo, peut-être comparée à cette dernière elle est encore plus « identique », moins cosmopolite, plus liée aux origines de la culture nordique. Connue comme la  » Porte des Fjords « , c’est un mélange extraordinaire de montagnes, de ports, de musique et de culture.
A ne pas manquer : le petit port de Bryggen, la forteresse de Bergenhus, le mont Fløyen, le Hardangerfjord et la  » Troll’s Tongue « .

Le Caire, Egypte

La ville la plus importante d’Égypte et l’une des plus anciennes du monde , est née sur les rives du Nil. C’est probablement le point de référence pour les amoureux de l’histoire ancienne et, bien sûr, de l’Égypte ancienne, avec tout ce qui tourne autour d’elle : mystères, pyramides, sphinx et trésors cachés.
A ne pas manquer : la Nécropole de Gizeh et ses 3 Grandes Pyramides (Cheops, Chephren, Menkaure), le Grand Sphinx, le Musée Egyptien, la Mosquée d’Albâtre et le Quartier Copte.

Charleston, Caroline du Sud (États-Unis)

Nous sommes remontés dans le temps jusqu’à la révolution pré-industrielle : calèches, rues pavées, bâtiments aux couleurs pastel. Dans la « ville sainte », on respire l’hospitalité méridionale, enlacée par un petit golfe de l’océan Atlantique. De son « Downtown » (centre-ville) au French Quarter , en passant par les rivières Cooper et Ashley, impossible de ne pas en tomber amoureux.
A ne pas manquer : Pont Arthur Ravenel JR, French Quarter, Waterfront Park, Cathedral of Saint John the Baptist, Fort Sumter National Monument.

Québec, Québec (Canada)

Parmi les villes les plus fascinantes du gigantesque État canadien. Perché sur une colline rocheuse et traversé par la rivière San Lorenzo, il est divisé en ville haute et ville basse. En 1985, elle a été inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco : visitez sa Citadelle et l’ Hôtel Château Frontenac … vous comprendrez pourquoi.
À ne pas manquer : Château Frontenac, Chute Montmorency, Citadelle, Cathédrale Notre Dame de Québe, Terrasse Dufferin.

Athènes, Grèce

La démocratie est née ici, la politique est née ici (la vraie, ou du moins celle qui « devrait être »). Beaucoup de choses naissent ici : nous sommes dans le berceau de la civilisation méditerranéenne, nous sommes dans une ville où le poids de l’histoire est tel qu’il crée un écho sans frontières. Bien que la situation économique ne soit pas florissante, Athènes reste une référence incontournable pour les amoureux d’histoire ancienne. Mais aussi pour ceux qui ne l’aiment pas.
A ne pas manquer : l’Acropole, l’Agora, la place Syntagma, le Temple de Zeus Olympien, les quartiers Plaka et Monastiraki.

La Nouvelle-Orléans, Louisiane (États-Unis)

L’une des destinations les plus fascinantes du continent avec les étoiles et les rayures, la patrie du blues et du jazz , et avec une histoire troublée encore inextricablement liée aux premières traites d’esclaves en provenance d’Afrique. Même l’ouragan Katrina en 2005 n’a pas pu anéantir son âme, qui se révèle dans le quartier français, au Café du Monde , voire dans ses célèbres cimetières ! Et c’est même la ville des fantômes et des vaudous… vous en voulez plus ?
A ne pas manquer : Jackson square, Bourbon street, Frenchmen street, cimetière Saint-Louis

Kyoto, Japon

C’est la ville aux 1 000 temples, l’ancienne capitale du Japon , où vous pourrez découvrir l’âme du pays oriental dans sa quintessence. Des temples bouddhistes aux quartiers de Geisha, Kyoto contrairement à la capitale Tokyo est une ville à vivre lentement, une ville à respirer profondément.
A ne pas manquer : Kinkaku-ji (le Pavillon d’Or), Marché Nishiki, Sanctuaire Fushimi Inari Taisha, Temple de l’Eau Pure ( Kiyomizudera ).

Vienne, Autriche

Plus qu’une ville à taille humaine, on la définirait « à l’échelle des rois, des reines et des princesses ». Vienne ne peut (et ne doit pas) ignorer son passé impérial, d’avoir été la résidence des Habsbourg, mais en même temps d’être la ville de Klimt et de la Sacher Torte ! Sentez-vous comme des rois, des reines et des princesses le temps d’un week-end, à Vienne c’est possible !
A ne pas manquer : Palais Hofburg, Château de Schönbrunn, Château du Belvédère, Cathédrale Saint-Étienne, Croisière sur le Danube.

Bangkok, Thaïlande

Culture et vie trépidante trouvent ici une parfaite synthèse, un bel exemple de postmodernisme qui se veut un cocktail au skybar à on ne sait quel étage, un massage thaï et une visite à Bouddha. Oui, ici vous pouvez vraiment tout trouver. La culture est découpée en tranches, les paysages sont époustouflants et… la bouffe… eh bien, nous sommes dans la capitale mondiale de la street food !
A ne pas manquer : Wat Pho (Temple du Bouddha Couché), Marché Flottant de Damnoen Saduak, Wat Arun (Temple de l’Aube), Palais Royal/Wat Phra Kaew.

Le Cap, Afrique du Sud

Ville portuaire sur les pentes de Table Mountain , parmi les 7 merveilles naturelles du monde , c’est une destination favorite des amateurs de surf, des amateurs d’aventure, d’histoire africaine, de safaris photographiques… C’est aussi la ville de Nelson Mandela et de la prison de Robben Island, des « Big Five » et du Cap de Bonne-Espérance, une réserve peuplée d’autruches, babouins, phacochères et autres animaux étranges !
A ne pas manquer : les plages de Blouberg et Boulders Beach, Robben Island, Table Mountain, Kruger National Park.

Sienne, Toscane (Italie)

Perle de la région toscane, encore liée dans son architecture et son âme à son identité médiévale. C’est le pays du Palio, du bon vin, mais aussi des musées et des galeries d’art. A quelques minutes se trouve même le légendaire Sword in the Stone de la mémoire britannique, et en général les environs sont également spectaculaires.
A ne pas manquer : la Cathédrale, la Piazza del Campo, la Forteresse Médicis et l’Enoteca Italienne, Montepulciano, Montalcino.

Rio de Janeiro, Brésil

C’est la ville du carnaval, des plages de Copacabana et d’Ipanema , du Mont Corcovado et du Christ Rédempteur. C’est tout simplement Rio, l’une des villes les plus célèbres du monde , et il y aura bien une raison. Gigantesque (environ 6 millions d’habitants), elle est aussi connue pour ses favelas , il est vrai, mais aussi pour le football et le parc national de Tijuca. Une vie ne suffit pas pour la connaître, mais un instant suffit pour l’aimer !
A ne pas manquer : Statue du Christ Rédempteur, Plages de Copacabana et d’Ipanema, Mont Corcovado, Sambodromo, Stade Maracana, Pain de Sucre.

Sydney, Australie

Commençons bien… si un paradis comme Sydney est en bas du top 10, qu’est-ce qui nous attend plus haut ? La plus grande ville d’Australie se consolera d’être en tête du classement des villes les plus agréables à vivre du monde , tandis que ses plages, son Harbour Bridge et l’ Opera House prennent la dixième place !

Venise, Italie

Deuxième ville italienne dans le classement spécial, et la ville la plus romantique du monde ne pouvait manquer . Sa lagune et son carnaval, ses gondoliers et la place Saint-Marc sont des arguments qui suffiraient à eux seuls et qui en ont fait un site du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Prague, République tchèque

Même la capitale tchèque pour beaucoup est en tête d’autres classements, justement ceux des villes avec les plus belles femmes du monde ! Mais Prague a aussi un centre historique qui est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO , c’était la capitale du Saint Empire romain germanique , et la vieille ville la nuit est un rêve éveillé !

Amsterdam, Hollande

Et assez dit qu’Amsterdam n’est que transgression, quartiers chauds et cannabis légal ! Pour l’amour du ciel, c’est certainement le cas, mais c’est beaucoup, beaucoup plus. Amsterdam, c’est ses canaux, c’est la capitale de la modernité, c’est l’art. C’est des moulins et c’est Van Gogh, et c’est aussi beaucoup, beaucoup d’histoires et d’identités.
A ne pas manquer : Musée Van Gogh, Maison d’Anne Frank, Rijkmuseum, Red Light District, promenade en bateau sur les canaux.

Une des plus belles villes du monde : San FranciscoSan Francisco, Californie

Centre économique, financier, ainsi que culturel et artistique de la région de la baie de San Francisco , célèbre entre autres pour le Golden Gate Bridge , des gratte-ciel comme la Transamerica Pyramid et la Millennium Tower, et des parcs comme le Golden Gate Park, c’est aussi liés à des figures incontournables de la « Beat Generation » comme Jack Kerouac et Allen Ginsberg.

Florence, Italie

La mère de la Renaissance ne pouvait pas manquer , la ville natale de Dante Alighieri , le berceau de l’art et de l’architecture.
Qui dit Florence dit Léonard de Vinci , Michel-Ange, Raphaël, Botticelli… dit Galerie des Offices , et pourrait continuer à dire sans jamais s’arrêter pour une et une infinité de vies.

Rome, Italie

Et avec ça, le Bel Paese en remporte 3 ! Mais comment pourrait- il manquer Roma Caput Mundi , le centre absolu du monde antique, une ville où chaque recoin brille de sa propre lumière. Le Colisée fait partie des 7 merveilles du monde moderne , mais tout Rome, entre monuments, gastronomie et histoire… ici il est quatrième, mais certainement sans égal !

Barcelone, Espagne

Nous sommes dans le top 5, parmi l’élite des plus belles villes du monde : et ici apparaît Barcelone, la ville de Gaudì et la Sagrada Familia , le Parc Guell et Montjuic. Mais aussi les Ramblas, et pourquoi pas le temple du football du Camp Nou , le stade barcelonais du Ballon d’Or Leo Messi multi-primé !

Londres, Royaume-Uni

La ville cosmopolite par excellence occupe la plus basse marche du podium. La ville des parcs, la capitale européenne qui crée des tendances et est elle-même une tendance. La ville des bus rouges à impériale et de la « relève de la garde », la plus grande d’Europe, la ville de Tower Bridge, du Queen et… de Pink Floyd !

New York, États-Unis

Il n’y arrive pas d’un poil, et la ville de Manhattan et le Bronx prennent la deuxième place ; la ville des paradoxes, l’un des horizons les plus impressionnants du monde et la Statue de la Liberté . Aussi la ville de l’Empire State Building, Central Park , le Metropolitan Museum et… Friends !

Paris, France : La plus belle ville du monde

Nous voici enfin dans ce qui, selon la communauté des voyageurs, est la plus belle ville du monde : Paris, muse des écrivains, chanteurs et artistes, capitale de la mode et de l’élégance, est un creuset extraordinaire de culture, d’histoire, de traditions, légendes. Ici, de la Tour Eiffel au Mont Martre, de la Cathédrale Notre Dame au Louvre, si ça devient un musée voire un cimetière… ah oui, mais même Jim Morrison est au Père Lachaise !