Cork en Irlande : Que voir dans la capitale de la culture ?

Publié le : 24 avril 202314 mins de lecture

Cork a été élue Capitale de la culture en 2005 , un titre auquel ses habitants sont étroitement associés. C’est une ville vivante pleine de surprises, qui plaît à tous les voyageurs grâce à sa belle offre et ses nombreuses choses à voir ! C’est aussi une ville très jeune : de nombreux jeunes de toute l’Europe du Nord s’y installent pour construire leur propre avenir, ou la choisissent comme destination pour un séjour d’études au lycée ou à l’université.

Alors découvrons ensemble quelles sont les 15 choses à voir à Cork , les meilleures attractions et choses à faire !

15 choses à voir à Cork en Irlande

Marché anglais

La première étape incontournable d’un voyage à Cork est l’English Market, un marché alimentaire couvert caractéristique installé dans un élégant bâtiment du XVIIIe siècle , en plein cœur de la ville. Préparez-vous à faire un voyage dans un voyage !

Ce grand marché vend beaucoup de produits bio et locaux . Les couleurs, les odeurs et les saveurs rendront votre visite unique et vous pourrez y acheter et déguster des spécialités typiques, telles que du poisson frais, de la charcuterie, des fromages et du pain. Essayez les œufs au beurre , un produit typique de Cork !

Rue Saint-Patrick

La rue Saint-Patrick est l’une des rues les plus importantes du centre historique de Cork, où vous pourrez pleinement tester la sympathie et la serviabilité des habitants de la ville irlandaise. Les styles architecturaux éclectiques dans les maisons et les bâtiments publics, les boutiques et les clubs branchés font de cette rue l’un des centres les plus importants de la vie quotidienne, révélant son côté plus mondain.

Il traverse le centre historique en son milieu, donc en le longeant vous pourrez facilement rejoindre de nombreuses attractions ! Par exemple, le marché anglais est situé dans une rue latérale de la rue Saint-Patrick. Au bout de la rue se trouve le pont St Patrick , l’un des ponts de la ville, peut-être le plus célèbre et le plus connu, d’où vous pourrez admirer toute la berge de Cork !

Église Sainte-Anne et clocher de Shandon

L’église Sainte-Anne et la tour des cloches de Shandon, une ancienne église du XVIIIe siècle , sont situées dans le quartier intéressant de Shandon, l’un des 4 points focaux de la ville de Cork, avec la promenade universitaire , l’île du centre-ville et le sud . Paroisse . C’est l’un des symboles religieux les plus intéressants de cet endroit extraordinaire. Sa particularité réside avant tout dans la présence de la tour suggestive, appelée Shandon Bells : la visiter de l’intérieur donnera non seulement l’occasion de profiter d’une vue splendide sur Cork , mais aussi et surtout de pouvoir sonner ses cloches, originales pièces datant des années 1700 .

Prison de la ville de Cork

Cork City Gaol était autrefois une prison qui abritait principalement des prisonnières : en fait, de nombreuses femmes républicaines y ont été détenues pendant la guerre d’indépendance. La prison a été inaugurée en 1824 et est restée en activité jusqu’en 1923. C’est une structure à l’extérieur élégant , qui ne ressemble pas à une prison, avec un style architectural qui allie gothique et classique.

Aujourd’hui, l’ancienne prison de Cork a été restaurée et réinventée en musée , où vous pourrez découvrir les conditions de vie des prisonniers qui occupaient autrefois les cellules austères. Mais pas seulement, il est également utilisé pour des événements et comme lieu de mariage !

Cathédrale Saint-Fin Barre

La cathédrale Saint-Finbar est un imposant édifice religieux néo-gothique érigé en 1865. Elle est dédiée à saint Finbar, le saint patron de Cork. Au fil des ans, la cathédrale a subi plusieurs rénovations et agrandissements , jusqu’à l’apparition d’aujourd’hui.

L’extérieur du monument est immédiatement captivant, avec sa haute tour. A l’intérieur de la cathédrale, en revanche, de merveilleux trésors sont conservés : à commencer par les vitraux, l’orgue orné et les têtes de pierre sculptées du XIIe siècle. Elle regorge également de somptueuses mosaïques !

Curiosité : selon une légende, lorsque l’ange du côté est de la Cathédrale sonne du cor, cela signifie qu’il annoncera l’Apocalypse !

Château de Blarney

Le château de Blarney semble sorti d’un conte de fées médiéval et est l’une des attractions les plus assiégées par les touristes du monde entier. Il est situé dans la ville du même nom, dans le comté de Cork, à moins de 10 km du centre historique.

Château d’origine médiévale et autrefois résidence seigneuriale , il a été construit en 1446 à la demande de Dermot Mc Carthy, seigneur de Munster. A visiter également ses magnifiques jardins , pleins de plantes et de fleurs. La meilleure saison pour visiter cette région est certainement le printemps, lorsque la nature se réveille après l’hiver !

Mais la véritable attraction de cet endroit est la pierre de Blarney, qui selon la légende, si vous l’embrassez, donne de l’éloquence. En été, les files d’attente des touristes qui veulent embrasser la pierre à l’envers sont vraiment longues.

Parc Fitzgerald et musée public de Cork

Si entre une visite et une autre à Cork vous souhaitez vous détendre un peu et vous immerger dans la verdure , loin de la circulation, Fitzgerald Park est le bon choix ! Ce parc public, traversé par la rivière Lee, porte le nom d’ Edward Fitzgerald , le lord-maire de la ville qui organisa l’ exposition internationale de Cork en 1902.

C’est aussi une attraction idéale pour les enfants , car à l’intérieur il y a une grande aire de jeux équipée ! A ne pas manquer également, le Daly’s Bridge , appelé par les locaux Shakey Bridge , qui enjambe la rivière.

Enfin, à l’intérieur du parc, vous pouvez également trouver le musée public de Cork ,le musée d’histoire locale , où vous pourrez vous plonger dans l’histoire de la ville à travers les années ! De nombreux événements y sont également organisés, tels que des laboratoires et des ateliers, même pour les enfants.

Galerie d’art Crawford

La Crawford Art Gallery, située dans le centre historique et facilement accessible à pied, est une vaste collection d’œuvres d’art de toutes sortes , des sculptures aux moulages, jusqu’aux installations vidéo suggestives, appartenant à différentes époques. C’est une véritable institution, visitée par plus de 200 000 visiteurs chaque année.

La pièce maîtresse de la collection est un étalage impressionnant de pièces artistiques de grande qualité , quelque 2 500, mais qui ne cesse de croître avec l’arrivée incessante de nouvelles trouvailles. De plus, dans les expositions permanentes, vous pouvez trouver diverses expositions temporaires sur différents thèmes.

Quartier du Shandon

Shandon est le quartier qui se développe au nord du centre historique, avec des maisons colorées caractéristiques et un va-et-vient continu de rues , compte tenu de sa position sur une colline. C’est principalement un quartier résidentiel, très calme, qui était autrefois le quartier populaire de Cork.

Le quartier a une atmosphère très pittoresque , il regorge de bars et de cafés typiques, où vous aurez l’impression de remonter dans le temps ! Voici plusieurs attractions telles que l’église Shandon Bells & Tower St Anne susmentionnée, la cathédrale catholique romaine de St. Mary & St. Anne et le musée du beurre.

Observatoire du château de Blackrock

Scénarios de carte postale et lieu de rêve pour petits et grands . La culture et la connaissance ne pourraient pas être plus intéressantes que le château de Blackrock, construit en 1828 et récemment restauré et transformé en observatoire par le conseil du comté de Cork, qui en est propriétaire. Pour l’admirer dans toute sa beauté, nous vous conseillons d’emprunter le Lough Mahon Public Walk tout proche , la promenade au bord de la rivière !

Lieu idéal pour les familles , cette attraction surplombe les rives de la rivière Lee et accueille divers événements tout au long de l’année. Il est possible de le visiter à l’intérieur et l’exposition principale s’appelle Cosmos au Château, où il est possible de connaître tous les secrets de l’univers !

Fort Elisabeth

Le Fort Elizabeth est une forteresse qui se situe à deux pas du centre de Cork , donc facilement accessible à pied ! Il remonte au XVIIe siècle et a été construit à l’origine à des fins défensives , à l’extérieur de ce qui était alors les murs défensifs de la ville, dans la partie sud.

Utilisée au fil des siècles, y compris pendant la guerre d’indépendance irlandaise de 1920/1921, la forteresse est restée presque entièrement intacte jusqu’à ce jour et est maintenant partiellement ouverte au public ! L’accès est gratuit et de ses murs vous pourrez admirer un beau panorama sur le centre historique et toute la ville ! Visite vraiment recommandée, surtout les beaux jours.

Musée du Beurre de Liège

Dans le quartier de Shandon vous pourrez visiter un musée vraiment unique en son genre, le Cork Butter Museum, ou encore le musée du beurre salé , une des spécialités de la ville à goûter absolument ! Le beurre a toujours été une importante source de revenus pour l’Irlande et sa production suit des étapes précises, à découvrir !

Le musée se concentre sur le commerce du beurre, de sa production à sa vente et sa consommation . Vous pourrez connaître toute son histoire, retraçant le rôle central des laiteries, montrant l’importance qu’a eue Cork’s Butter Exchange au XIXe siècle, jusqu’au succès de la marque plus moderne Kerrygold .

Université de Cork

Cork est une ville universitaire importante grâce à la présence de Cork University ! Choisie par de nombreux étudiants universitaires européens à la fois pour suivre régulièrement des cours et pour participer à un échange Erasmus, elle a été fondée en 1849 par la reine Victoria, lors d’une visite dans la ville. L’université a reçu de nombreuses distinctions au fil des ans , telles que l’ université irlandaise de l’année du Sunday Times à cinq reprises, la plus récente en 2017 !

Vous serez heureux de savoir que l’Université est ouverte au public et peut être visitée , évidemment sans gêner les activités des enseignants et des étudiants ! Une des choses à voir absolument est la Chapelle du Honan, qui a été construit par James Macmullan en 1915 et attire les visiteurs pour ses magnifiques vitraux représentant des saints irlandais. Pour la visite, vous trouverez toutes les infos sur le site officiel .

Cobh

En séjournant à Cork, vous ne pouvez absolument pas manquer une visite à Cobh, au moins une demi-journée. La ville est une zone portuaire majeure bordant la rivière Lee, et elle est devenue célèbre pour une raison principale : c’était le dernier point d’atterrissage du malheureux Titanic .

Toute la ville mérite une visite approfondie , car elle regorge d’attractions, dont beaucoup sont consacrées au navire transatlantique qui fit tragiquement naufrage en 1912. A cet égard, si vous vous intéressez à son histoire, nous vous conseillons de prendre le Titanic chemin avec une visite guidée à pied !

En plus des attractions liées à l’histoire du Titanic, nous vous recommandons de visiter la cathédrale Saint-Colman, une imposante cathédrale de culte catholique consacrée en 1919, et de flâner dans le centre historique, caractérisé par de belles maisons colorées.

Île de Fota et parc animalier de Fota

Si vous voyagez avec des enfants , vous ne pouvez pas manquer une journée sur l’île de Fota, une petite île située dans le port de Cork , ou le port de la ville, au nord de la côte de l’île de Cobh. Cette zone est célèbre pour ses fascinants jardins ornementaux , la Fota House & Gardens , avec de nombreuses plantes, des sentiers de promenade et de détente et un beau café entouré de verdure.

De plus, sur l’île, vous trouverez également le Fota Wildlife Park, qui est le Cork City Zoo . Cette zone s’étend sur 28 hectares et abrite divers animaux, certains même en danger d’extinction. Le but du zoo est de sensibiliser au monde animal et végétal, en réalisant des projets de conservation, en particulier des espèces menacées, en collaborant avec diverses entités internationales.

Autres attraits, activités à faire et excursions aux alentours de Cork

Parmi les autres choses à voir, de nombreux musées , comme le musée d’art The Glucksman (donation gratuite), le Collins Barracks Military Museum (gratuit) ou le Nano Nagle Place Heritage Museum (5,00 €). Les vestiges de forteresses et de bâtiments historiques méritent également une mention, comme la tour rouge de l’abbaye et la fontaine de Berwick , et bien sûr tous les beaux ponts qui relient le centre historique aux autres quartiers.

Si vous êtes à la recherche d’expériences spéciales, pensez à visiter l’historique Franciscan Well Brewery ou découvrez le monde du whisky et sa préparation dans la distillerie.Jameson Whisky Experience.

Cork est une plaque tournante cruciale pour visiter la côte atlantique, vous pouvez donc rejoindre la péninsule de Dingle lors de promenades guidées . Également au départ de Cork, plusieurs visites guidées permettent de découvrir les falaises de Moher , l’attraction naturelle la plus célèbre d’Irlande. Pour les sportifs, nous recommandons plutôt une excursion en kayak sur la rivière Lee . D’autres attractions à proximité qui peuvent être visitées sont le village portuaire de Kinsale (à environ 30 km) et le château de Cahir et le Rock of Cashel (moins de 80 km).

Plan du site