Iles Aland en Finlande : Des raisons de tomber

Qui parmi vous a déjà entendu parler des îles Aland ? Et vous demandez comment vous avez pu vivre plusieurs années de votre vie sans connaître cet archipel paradisiaque. Cet article vous parle des îles Aland en particulier et des raisons pour lesquelles vous devriez à tout prix les visiter.

Natura incontaminata

Lorsque vous êtes arrivé par bateau de Stockholm au port de Mariehamn, la ville principale de l’île Fasta, la plus grande des Aland, on croit que on se sent un peu comme les anciens explorateurs lorsqu’ils atteignaient une nouvelle terre. Vous avez immédiatement l’impression que vous allez découvrir quelque chose de différent de tout ce à quoi vous habituez. Ce que vous voyez lorsque le navire se prépare à accoster est une grande étendue verte d’arbres. Vous pouvez tout de suite ressentir la tranquillité des îles Aland.

Bois, mer, rochers, animaux, prairies vertes : ici, la nature est le véritable protagoniste. Et le respect que les habitants lui portent est vraiment à envier.

Activités de plein air et sports

On ne dit pas qu’il faut être super sportif pour visiter les îles Aland, même si vous ne l’êtes pas, ces îles inspirent vraiment une vie saine et sportive.

Cyclisme dans les îles Aland

Il suffit de dire que, grâce aux ponts et aux liaisons par bateau, ils peuvent pratiquement être parcourus à vélo. Si vous ne souhaitez pas parcourir trop de kilomètres, vous pouvez louer un vélo et faire une promenade. Il existe de nombreux sentiers et pistes pour les cyclistes. Vous pouvez faire une promenade à vélo dans la charmante Mariehamn ou dans le centre d’Eckero, tout aussi charmant. Sachez que les freins des vélos sont différents des nôtres ici, et que le frein arrière est actionné par une pédale.

Kayak à travers les îles Aland

Une autre activité populaire sur les îles Aland est le kayak. Sur Silverskar, l’une des îles, se trouve un centre bien équipé, Paddelboden, où vous pouvez louer des kayaks simples et doubles et réserver des visites guidées à travers les îles. Une activité amusante et un excellent moyen de profiter de la nature tout autour. De plus, les eaux, elles sont à peu près celles d’un lagon, donc très calmes.

Sauna partout

Si vous pensez que le fait que les Finlandais prennent toujours des saunas est un mythe, vous avez tort. Les Finlandais adorent le sauna. Les Finlandaises ont dit qu’il est de coutume, en été, de se réunir dans les cottages de quelques amis et de passer les soirées au sauna, à la bière et à la baignade dans la mer Baltique. Dans chaque structure, il y a en effet le sauna. Belle celle de Silverskar, à quelques pas de la mer et du jacuzzi. La température du sauna est d’environ 80 degrés, ce qui est assez chaud. Une autre coutume typique consiste à « fouetter » le corps avec des branches de bouleau pour stimuler la circulation et pour le bien-être de la peau. Cela semble plutôt étrange au début, mais vous devez faire confiance.

Lumière jusque tard dans la nuit

Les nuits d’été dans les îles Aland sont un rêve. Pour moi, le spectacle commence vers 22 heures, avec le coucher du soleil et le ciel qui devient rose, rouge et orange. Puis le soleil se couche lentement, mais il y a encore de la lumière jusqu’à minuit passé. Sur les petites îles, où il n’y a pas d’éclairage, vous pouvez vous promener sans lampe de poche. Et les jours semblent interminables. Et on n’a jamais envie d’aller se coucher pour profiter de cette merveille de la nature. Le soleil se lève également très tôt. On ne peut pas vous dire l’heure exacte.

Chalets de charme

Quand on dit que dans les îles Aland, on pouvait réserver des îles entières pour soi et dormir dans un chalet, on ne pense pas que c’était vrai. Mais c’est une autre chose que vous pouvez faire ici. Toutefois, si vous vous « contentez » d’une île partagée avec d’autres personnes, vous trouverez ici de très beaux logements. Il n’y a pas de grands hôtels, de manoirs ou de gratte-ciel. Le mieux ici est de séjourner dans ces cottages entourés par la nature et de suivre le rythme détendu des journées.

Alimentation saine au Km 0

L’une des choses qui m’a immédiatement frappé dans les îles Aland est le fait qu’ici, on mange ce qui est disponible, ce que la terre vous offre. Et malheureusement, vous n’êtes plus tellement habitués à cela. La nourriture est à 0 km, vous trouverez donc des plats à base de pommes de terre, de saumon, de perche, de navets, de fromage provenant de fermes de l’île, de salade cultivée ici et de viande locale. La cuisine des îles Aland est simple et authentique. Cela vous fait vous sentir bien immédiatement. L’eau est saine et potable partout. En fait, il est préférable d’emporter une petite bouteille et de la remplir aux différentes fontaines des environs. De cette façon, vous économisez beaucoup de plastique. Et après le déjeuner, offrez-vous un peu de salmiakki (réglisse salée typique). Il a un goût particulier pour ceux qui ont l’habitude de manger la réglisse sucrée. En bref, les îles Aland sont un endroit à ne pas manquer. Et si l’été est charmant, chaque saison dans les îles Aland a une raison de vous faire tomber amoureux.